Qui suis-je ?
La photographie est l’art de s’exprimer en lumière.
Je m’appelle Damien, Dapacari est le diminutif de mon prénom et de mon nom. Je suis Photographe à Vaise situé à Valmy à Lyon 9 et formateur en photo. Je vous propose mes services en images à Lyon et ses alentours.
Je suis spécialisé en photo immobilière, reportage entreprise, séance photo pour particulier ou professionnel. Je propose également des stages de photographie à Lyon.
Avant de m’intéresser sérieusement à la photographie, je photographiais ce qui se présentait à moi, mais sans m’y intéresser davantage. C’était photographier avec un simple appareil photo, qui ne me donnait pas la main sur la créativité totale de mon image. Avec cet appareil photo je créais une simple image, sans vraiment d’intérêt, car sans recherche créative. L’appareil photo était réglé en mode automatique, comme nos smartphones d’aujourd’hui. Je ne maîtrisais pas mes créations, je laissais en quelque sorte l’ordinateur de l’appareil photo, choisir le résultat pour moi. Je choisissais seulement la composition de l’image. Le résultat était donc aléatoire.
Fin 2014, je décide de me lancer et de m’acheter mon premier vrai appareil photo, un reflex de la marque « Canon ». Je dis « vrai appareil photo » car c’est celui qui m’a donné la maîtrise totale sur la créativité de mes images grâce à ces toutes ces possibilités de fonctionnalités manuelles. J’ai mis mon œil dans ce boitier et j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Je me suis rendu compte que dans ce viseur rectangulaire, je regardais vraiment les choses et que cela me permettrait de mettre dans un rectangle, un fragment figé de vie, une scène, une histoire, une interprétation et que je créerais tout ça avec un travail de créativité et d’originalité. J’ai donc beaucoup persévéré et travaillé la photographie.
On ne naît pas photographe, on le devient.
On peut tous devenir photographe, d’ailleurs on l’est tous un peu de nos jours avec nos smartphones, n’importe qui sait appuyer sur un bouton pour prendre une photo en automatique. Mais où est la créativité ?
Si vous pensiez que c’était aussi simple, je dois vous dire que la photo ne s’arrête pas là. Il s’agit d’un art de technique complexe et la photo permet de faire passer un message, plutôt que de long discours. Il ne s’agit pas seulement d’appuyer pour saisir l’instant, mais de réfléchir comme un musicien à la composition de l’instant, de l’angle choisi. C’est aussi le précieux instant à saisir, l’émotion dégagée, le cadrage, les mouvements des acteurs de la photo et c’est là qu’intervient tout un travail d’apprentissage de techniques photographiques, de mise en application de l’apprentissage et de réflexion, de la gestion de la lumière et c’est à partir de là que naît l’artiste et les œuvres qui suivent.
Le titre de mes photos commence par « Comme… »
Petit à petit en publiant mes photos sur les réseaux sociaux, je me suis mis à choisir des légendes avec « Comme… » en titre de photos et c’est là qu’est venu mon idée. Comme la photographie est un art visuel :
Dans un premier temps on ne voit d’abord les choses qu’avec nos yeux, mais ensuite il se présente à nous des formes géométriques : carré, rectangle, rond, et quelque chose qui ressemble à quelque chose d’autre sur la photo ou bien qui lui donne l’air… C’est de là que j’ai créé mon style photographique qui me donne l’idée de comparer la photo prise avec autre chose. Alors quand vous verrez mes photos, soyez attentif aux titres des légendes, car elle commence par « Comme… », je compare la photo que j’ai prise avec quelque chose qui lui donne l’air.
Ce « Comme » ressemble à la vision des choses que j’ai. Soit à la prise de vue, soit après avoir pris la photo, soit en développant la photo ou soit juste avant de la diffuser. Au départ j’incite le lecteur à voir l’image en fonction de ma vision et de mon intention photographique, mais je trouve qu’il est intéressant d’avoir une réponse selon ce que la photo vous inspire et votre vécu. C’est un peu psychologique ! Alors c’est pourquoi je vous invite à proposer également votre vision que vous avez sur la photo en commentant l’image avec le titre que vous lui aurez donné, le fait de commenter l’image permet de s’arrêter dessus et réfléchir à ce qui vous inspire.
Je partage mes connaissances sur mon blog
J’ai créé le blog : https://blog.dapacari.fr pour partager mes connaissances en photographie. Ce blog est très enrichissant. Il permet de se rapprocher les uns des autres et d’apprendre à se connaître aussi. Bien souvent les gens qui aiment la photo la pratiquent eux-mêmes aussi ! C’est donc un point commun que nous avons de plus !
Le fait de s’ouvrir aux autres permet aussi de mieux se connaitre personnellement et de voir qu’on est tous dans le même bateau. Je n’ai aucune prétention de faire mieux que vous. La photographie est un sujet vaste et une infinité de créations à partager.
Les réseaux sociaux et le blog m’ont permis aussi de créer une communauté avec un groupe Facebook : « Le Bon Coin Photos – Dapacari ».
C’est un groupe d’entraide photographique où chaque personne peut intervenir pour donner son avis sur l’image de l’autre.
C’est une entraide très importante, car quand vous aidez quelqu’un à progresser, vous progressez aussi vous-même. C’est très enrichissant de partager votre avis sur une photo, essayez et vous verrez ! Attention il ne s’agît pas de critique sans intérêt. Si vous donnez un bon avis et une bonne critique, vous verrez que pour vous-même ce sera aussi du positif ! Vous donnez ce que vous recevez et c’est là, la richesse de l’échange.
Stage Photo Lyon
Je suis formateur en photo à Lyon. Si vous désirez aller plus loin et évoluer en photo, je vous propose dans ma boutique en ligne, des ateliers photo où je suis avec vous sur le terrain. Je vous présente une phase théorie puis une phase pratique. Vous pouvez commander directement dans ma boutique en ligne, un stage photo Lyon.
Les sorties photo
J’organise régulièrement des sorties photo avec un thème spécifique. Pour participer, il faut me suivre sur les réseaux sociaux. Je communique par ce biais et vous indique le lien d’inscription.